Yak-130

Discussion sur tous les avions modernes et actuels équipant les forces aériennes d'aujourd'hui...

Yak-130

Messagepar Me262 » 25 Juin 2012, 18:50

Le Yak-130, premier avion d'entraînement russe

INFOGRAPHIE
« Si les anges volent, c'est parce qu'ils se prennent eux-mêmes à la légère. »
Gilbert Keith Chesterton
Me262
Air Commodore
Air Commodore

Re: Yak-130

Messagepar nono31 » 25 Juin 2012, 20:04

plutôt joli à regarder.. :D
et armé contre la guérilla... :!:
Un avion c'est fait pour voler................., du moment que le pilote le fout pas par Terre !!!!!!
nono31
Pilot Officer
Pilot Officer

Messagepar Le Chat de Tom » 25 Juin 2012, 21:40

L'Algérie en a acheté quelques exemplaires, et en version désert ils sont superbes, hélas les photos sont rarissimes...
"Bye bye, Baby ! The Cat will never die."
("Au revoir, Bébé! Le Chat ne mourra jamais.")

Image

En souvenir des 2 pilotes du Tomcat qui s'est écrasé le 26 Janvier 2012.
Le Chat de Tom
Air Commodore
Air Commodore

Localisation: Getafe (à 300m de sa base aérienne), région de Madrid, Espagne

Messagepar Simon » 28 Juin 2012, 11:55

Bof, il est tellement court (du nez à la queue) qu’on ne parvient pas à savoir s'il a une voilure en flèche ou delta. :P
Perso je préfère largement notre bon vieux Alfa-jet. Et puis il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'avion d'entrainement Italien (dont j'ai oublié le nom...). Je me demande qui a copié sur qui. :P
Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d'une mouche surpasse celui d'un avion.
[Fredric Brown]
Simon
Squadron Leader
Squadron Leader

Messagepar phenix » 28 Juin 2012, 17:13

je crois que c’était un accord, les russe prospecte chez les pays du sud avec une version light alors que les ritale chasse sur marche occidentale avec une version bourré d’électronique)
ImageImage 5or(as) 3argent 3bronze
phenix
Group Captain
Group Captain

Messagepar Rainbow » 28 Juin 2012, 23:05

Simon a écrit:Bof, il est tellement court (du nez à la queue) qu’on ne parvient pas à savoir s'il a une voilure en flèche ou delta. :P
Perso je préfère largement notre bon vieux Alfa-jet. Et puis il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'avion d'entrainement Italien (dont j'ai oublié le nom...). Je me demande qui a copié sur qui. :P

Et pour cause c'est un joint venture de longue pour ce programme entre les russes et les italiens. Chez les italiens c'est l'Alenia Aermacchi MB-346 "Master" (qui remplacera les vieux MB-339 qui lui même remplaça les MB-326)>>>> http://en.wikipedia.org/wiki/Alenia_Aermacchi_M-346_Master. Le Yak-130 était en concurrence avec le MiG AT.

Sur une autre frontière par contre, le trainer/attack jet chinois Hongdu L-15 détient une forte ressemblance avec le Yak-130, c'est bizarre hein ? :D .....à 10 ans d'écart entre les 2 jets.

Hongdu L-15:
Image

Image

Yak-130:
Image
Rainbow
Air Vice Marschal
Air Vice Marschal

Messagepar MacFly » 29 Juin 2012, 11:29

phenix a écrit:...alors que les ritale chasse sur marche occidentale...

On devrait peut-être inclure un examen de politesse pour passer le bac... :evil:

Pour en revenir au Yak, je le trouve "mignon" ... on dirait une caricature d'avion :)
Il m'a fait un peu penser au Colibri de Yoko Tsuno:

Image
Image
"Que l'Air Force soit avec vous..."
MacFly
Group Captain
Group Captain

Messagepar Simon » 29 Juin 2012, 12:39

MacFly a écrit:Pour en revenir au Yak, je le trouve "mignon" ... on dirait une caricature d'avion :)

Justement, moi il me fait penser au "Bede BD-10" ou mieux encore , au "ViperJet" de "Viper Aircraft", ces faux avions de chasse vendus en kit aux amateurs fortunés (dont j'aimerais faire partie :P ) en mal de sensations fortes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bede_BD-10
Image

http://en.wikipedia.org/wiki/Viper_Aircraft_ViperJet
Image
Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d'une mouche surpasse celui d'un avion.
[Fredric Brown]
Simon
Squadron Leader
Squadron Leader

Messagepar phenix » 29 Juin 2012, 13:46

Rainbow a écrit:Sur une autre frontière par contre, le trainer/attack jet chinois Hongdu L-15 détient une forte ressemblance avec le Yak-130, c'est bizarre hein ? :D .....à 10 ans d'écart entre les 2 jets.

ça t’étonne encore?
si on considérer Chengdu comme la plus grosse photocopieuse du monde c'est pas pour rien
ImageImage 5or(as) 3argent 3bronze
phenix
Group Captain
Group Captain

Messagepar Rainbow » 29 Juin 2012, 16:56

phenix a écrit:
Rainbow a écrit:Sur une autre frontière par contre, le trainer/attack jet chinois Hongdu L-15 détient une forte ressemblance avec le Yak-130, c'est bizarre hein ? :D .....à 10 ans d'écart entre les 2 jets.

ça t’étonne encore?
si on considérer Chengdu comme la plus grosse photocopieuse du monde c'est pas pour rien

C'était sur ton ironique mon cher Phenix. Et d'ailleurs j'en rajoute une couche, sous toutes modérations c'est une photocopieuse (chinoise) en retard :lol: ..et la ressemblance réelle est toute relative, mauvais réglage ? Suffit d'observer la sortie des réacteurs.

Eternel débat à propos de 'photocopieuse', c'est pas le tout de cogner sur les chinois mais faut savoir que, l'usage, la technologie alliée aux lois de l'aérodynamique (universelle) ou plus recemment de la furtivité, aboutissent souvent aux même design sans pour autant avoir vu forcement les plans de "l'adversaire" (entre pays ou entre constructeurs d'un même selon le même cahier des charges).
C'est aussi bien le cas des avions que des véhicules terrestres et plus loin encore pour tout objets de la vie courante, de la machine à laver jusqu'au TV led, ce depuis les tout débuts et quels que soient les pays concernés il y'aura toujours peu ou prou un air de ressemblance.

Exemples les plus probants, un Sopwith Triplane face à un Fokker Dr.I, aucune parenté et pourtant....., P-51 face à un CA-15 Kangaroo ou un Martin Baker MB.5 ou un Fw 190 C; un MiG 15 face à un Sabre, un MiG 17 et un Tunnan, lui même inspiré d'un Ta 183 (ce dernier aboutissant au Pulqui II de l'autre côté de l'Atlantique); Tu-144 et Concorde; F-16 vs J-10; F-18 vs AIDC Ching-Kuo ; F-22 vs T-50; A320 vs COMAC C919, etc, etc....

Fermeture de la parenthèse.
Rainbow
Air Vice Marschal
Air Vice Marschal

Messagepar Me262 » 11 Juil 2012, 20:22

L'avion d'entraînement Yak-130 présenté à Farnborough

L'avion d'entraînement avancé russe Yak-130 a été pour la première fois présenté à l'étranger lors de la 48e édition du Salon international aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne). Il a notamment pris part au programme des vols :

VIDEO
« Si les anges volent, c'est parce qu'ils se prennent eux-mêmes à la légère. »
Gilbert Keith Chesterton
Me262
Air Commodore
Air Commodore

Messagepar Le Chat de Tom » 23 Juil 2012, 19:57

Pour répondre, l'avion a bien été dessiné a l'origine par Yakovlev, je trouve dégueulasse d'ailleurs que les ritale (on a le droit de ne pas aimer les Italiens non, ça n'a rien d'insultant ?) profitent d'un design russe et juste en le remotorisant et le modifiant un peu, raflent la mise a Yakovlev, même si l'avion à l'origine a été développé en collaboration, voir ici : viewtopic.php?f=6&t=8550
"Bye bye, Baby ! The Cat will never die."
("Au revoir, Bébé! Le Chat ne mourra jamais.")

Image

En souvenir des 2 pilotes du Tomcat qui s'est écrasé le 26 Janvier 2012.
Le Chat de Tom
Air Commodore
Air Commodore

Localisation: Getafe (à 300m de sa base aérienne), région de Madrid, Espagne

Messagepar Simon » 23 Juil 2012, 22:09

Le Chat de Tom a écrit:Pour répondre, l'avion a bien été dessiné a l'origine par Yakovlev, je trouve dégueulasse d'ailleurs que les ritale (on a le droit de ne pas aimer les Italiens non, ça n'a rien d'insultant ?) profitent d'un design russe et juste en le remotorisant et le modifiant un peu, raflent la mise a Yakovlev, même si l'avion à l'origine a été développé en collaboration, voir ici : viewtopic.php?f=6&t=8550

Le Yak-130 dispose d'une plus grande capacité d'emport d'armement, ce dont n'ont pas besoin la plupart des pays qui souhaitent simplement un avion école. D'où leur choix de la version Italienne.
[Fredric Brown]
Simon
Squadron Leader
Squadron Leader

Retour vers Modern Aircraft