Visitez le site et l'encyclopédie sur www.avionslegendaires.net ||| Consultez les articles du Blog ::: blog.avionslegendaires.net

Forum du site Avionslegendaires ::: forum.avionslegendaires.net

Le Forum des Passionnés d'Aviation et d'Aéronautique Militaire

Nous sommes le Jeu 9 Sep 2010, 8:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: désigantion du futur chasseur russe de 5ème génération
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010, 22:38 
Warrant Officer 2Cl
Warrant Officer 2Cl

Coucou à tous ! je lance à un petit concours depuis le Gabon ( là je suis parti pour 10 jour pour le boulot)
y'en a t(il parmi vous qui voudrait tenter de donner une désignation complète du futur chasseur furtif russe dont le prototype vient juste de s'envoler ?
je parle de la désignation de série évidemment
sachant que le SU-35 est un SU-27 Flanker hyper amélioré, le SU-39 est un SU-25 Frogfoot modernisé et nous avons le SU-47 Berkut prototype à voilure à flèche inversée!
y'a rien eu alors entre SU-40 et SU-46 alors ?
quand au nom donnez nous des idées ?
(énigme qui coure sur plusieurs années alors , genre en 2014-2015 !

et en plus je rajoute une info sur ce prototype (le T-50 pour ceux qui ne le sauraient pas encore) c'est qu'il dispose de plans canards!
(lu dans air et cosmos du 5 février 2010 (et oui c'est long d'attendre dans les aéroports )
ces plans sont complétementsz mobiles et générateurs de vortex et sont situés juste devant les entrés d'air de réacteurs !
(une info jamais vue sur ce forum)

c'est parti pour le braianstorming

Sujet du message: Re: désigantion du futur chasseur russe de 5ème génération
MessagePosté: Mar 9 Fév 2010, 0:24 
Air Vice Marschal
Air Vice Marschal

Mais où ils sont ces plans canards ???? Ils sont hypers furtifs :D

Image
Image

Par contre y'aura une nouveauté dans cette 5ème génération, des modules radar AESA dans les bords d'attaques:
Image

Attention pour les n° de désignation c'est un gros binz.
Déjà nuance pour Su-47, c'est encore possible car en fait le Berkut(Firkin pour l'OTAN) a été désigné d'abord S-37 (lui même dérivé du S-32) puis Su-37 un cous laps de temps avant d'être réutilisé pour le Terminator) puis enfin Su-47 en 2002.
Et il est déjà arrivé par le passé qu'un même n° désigne des cellules complètement différentes, surtout chez Sukhoi => voir Su-7 (en 1944 puis un jet de 1955), Su-9 (I biréacteur de 1946 puis le mono bien connu de 1956), Su-11 idem, Su-15 idem. Aussi un exemple chez Ilyoushin > IL-28 (I à piston de 1946 & II à turboprop de 1958)
Même cafouillage plus récemment avec le Su-32Fn devenu Su-34, les Su-27K marin, etc, etc.... :P
Les journalistes occidentaux en mange leurs chapeaux :D .

Sinon pour le concours un petit Su-40 se serait pas mal, cela laisse de la place pour les versions suivantes :?:

RdV en 2015 :twisted:

Dernière édition par Rainbow le Mar 9 Fév 2010, 0:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 9 Fév 2010, 0:46 
Flight Sergeant
Flight Sergeant

Citation:
Déjà nuance pour Su-47, c'est encore possible car en fait le Berkut(Firkin pour l'OTAN) a été désigné d'abord S-37 (lui même dérivé du S-32) puis Su-37 un cous laps de temps avant d'être réutilisé pour le Terminator) puis enfin Su-47 en 2002.
Et il est déjà arrivé par le passé qu'un même n° désigne des cellules complètement différentes, surtout chez Sukhoi => voir Su-7 (en 1944 puis un jet de 1955), Su-9 (I biréacteur de 1946 puis le mono bien connu de 1956), Su-11 idem, Su-15 idem. Aussi un exemple chez Ilyoushin > IL-28 (I à piston de 1946 & II à turboprop de 1958)

Un vrai cauchemar en effet!!
Il me semble que la désignation du constructeur (S-...) n'est pas la même que la désignation "officielle" russe, ce qui fait que le prototype a souvent une désignation en "S". Et pendant les années de guerre froide, il faut aussi rajouter la désignation que les occidentaux pensent être la bonne - là encore sans certitudes car je ne m'y connais pas énormément.

MessagePosté: Mar 9 Fév 2010, 23:51 
Air Vice Marschal
Air Vice Marschal

fanavman a écrit:
Citation:

Un vrai cauchemar en effet!!
Il me semble que la désignation du constructeur (S-...) n'est pas la même que la désignation "officielle" russe, ce qui fait que le prototype a souvent une désignation en "S". Et pendant les années de guerre froide, il faut aussi rajouter la désignation que les occidentaux pensent être la bonne - là encore sans certitudes car je ne m'y connais pas énormément.

OUi encore un truc pour améliorer l'affaire :D
Une explication pour la 'petite' histoire des préfixes S & T, je reprend le propos de Burunduk:

"T-50 est la désignation d'usine Sukhoi.
"T" est utilisé pour les avions expérimentaux avec l'aile triangle (Треугольное) => aile en diamant.
"S" a été utilisé pour les avions expérimentaux avec une aile sagittal (Стреловидное) => aile en flèche, normale ou inversée je crois.

Par exemple Su-17 prototype a été désigné S-22.
Su-15 = T-58 (T-5-8)
Su-24 = T-6
Su-27 = T-10, T-10C"

MessagePosté: Mer 10 Fév 2010, 18:00 
Squadron Leader
Squadron Leader

Localisation: PRIVAS,vous connaisse?pourtant c'est une préfecture
les SU 27 ont des ailes delta et les prototypes avait un T

MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 10:52 
Air Vice Marschal
Air Vice Marschal

Petites rectifications sur ce que j'ai écrit (voir article du dernier Air & Coucou n°2204):

* "Par contre y'aura une nouveauté dans cette 5ème génération, des modules radar AESA dans les bords d'attaques":
Alors ces antennes (en bande L) seront supposées en effet être dans les bords d'attaque de la voilure.
Donc en résumé le radar sera composé de 5 antennes à balayage électronique actif (AESA): 3 en pointe avant (une frontale et 2 latérales en bande X - configuration également envisagée à l'origine du programme F-22A) et les 2 en bande L dans les bords d'attaque de voilure.

A rajouter aussi peut-être des équipements électroniques, type contre-mesures ou radar à balayage latéral dans les 2 "bosses profilées" sous la voilure juste à côté des trappes de train.

**Pour les fameux plans canards, je reprend l'article A&C:
"La voilure est augmentée d'importants apex dont la partie avant est mobile et sert de générateur de vortex-une solution innovante pressentie exclusivement sur des vues d'artiste diffusées par "Air & Cosmos" (cf. A& C n°2200). Ceux-ci remplacent les canards de la famille Su-30 et en reprennent d'ailleurs la forme générale."

Heures au format UTC + 1 heure